Rejoindre la société

NOUS REJOINDRE

Pourquoi souscrire à CVRE

Notre société citoyenne vous propose d'investir dans des installations photovoltaïques sur des toitures publiques ou privées de notre territoire. Vous pouvez ainsi agir localement en participant à la transition énergétique.

En quoi ces installations « citoyennes » sont différentes des autres ? La gouvernance et l’actionnariat de la société sont à majorité citoyenne. La société est gérée par un groupe d’habitants du territoire (son conseil de gestion est élu par l’assemblée générale des actionnaires). Ce sont des citoyens et des acteurs locaux qui investissent et permettent la réalisation de projets locaux d’énergies renouvelables. Le matériel est installé par des entreprises locales.

Tout ceci concourt ainsi au développement des énergies renouvelables, à l’autonomie énergétique, au développement économique et à la dynamique sociale du territoire.

L’objectif prioritaire de CVRE est la réalisation d’installations locales de production d’énergie renouvelable. Mais CVRE souhaite également distribuer des dividendes, même modestes, aux actionnaires, à partir de la troisième année d’exploitation. Le rendement espéré est de 2 à 3 %. Attention, ceci n’est qu’une prévision, et il revient à l'assemblée générale des actionnaires de fixer chaque année la portion distribuée, en fonction des objectifs de la société.


 

Campagne de souscription en cours

La campagne de souscription publique pour notre première vague de panneaux PV sur toiture a débuté le 10.03.2022. Elle est ouverte à toutes les personnes physiques, mineure ou majeure, et aux personnes morales (société, collectivités locales, associations, ...) de notre territoire, ou ayant un lien (familial, amical, professionnel, …) avec celui-ci. Le montant recherché est de 62 600 €. Le montant de l’action est de 100 €. Chaque personne peut prendre une ou plusieurs actions. Vous pouvez même offrir des parts à vos proches !

Préalablement à votre souscription, vous pourrez et devez prendre connaissance :

- du DIS (document d'information synthétique) (lien)

- des statuts de la SAS (lien)

- de la liste des représentants légaux, membres du Conseil de Gestion (lien)

- du plan d'affaires ou Business plan (lien)

Le bulletin de souscription est téléchargeable ICI (lien)

Pour souscrire, il faut nous retourner le bulletin de souscription rempli et signé, accompagné de :

- un chèque du montant de votre souscription (à l'ordre de SAS Centrales Villageoises Rance Emeraude),

- une adresse mail,

- une copie recto-verso de pièce d’identité et un justificatif de domicile pour les personnes physiques

- un extrait KBis pour les sociétés

- une copie de l'annonce de création de l'association pour les associations

Il faut nous adresser l'ensemble par courrier à l'adresse suivante : Centrales Villageoises Rance Emeraude, 23 avenue du Poudouvre, 22770, Lancieux. Vous recevrez un accusé de réception par mail, puis, une fois que votre souscription aura été agréée par le conseil de gestion, vous recevrez une attestation de souscription (votre chèque ne sera encaissé qu’à ce moment).

Pour les personnes mineures :

Il est possible de souscrire des actions pour le compte de personnes mineures,
dans ce cas, le tuteur légal devra fournir :

- un chèque du montant de la souscription (à l'ordre de la SAS Centrales Villageoises Rance Emeraude),
- une copie recto-verso de la pièce d'identité du mineur,
- une copie recto-verso de sa propre pièce d'identité,
- ainsi qu'un justificatif de domicile.

Le bulletin de souscription spécifique pour personne mineure est ici.

Répartition de l’actionnariat au lancement de la campagne de souscription

Citoyen(ne)s : 37
Associations : 3
Syndicats d’énergie : en cours
Collectivités locales : en cours
Entreprises privées : en cours

Participer à CVRE

Vous pouvez également vous impliquer dans la vie de la société en rejoignant le conseil de gestion et les groupes de travail, ou en proposant des moyens matériels ou du bénévolat ponctuel (préparation de réunions publiques, distribution de flyers, …), ou encore comme ambassadeur pour faire connaitre CVRE dans votre entourage. Pour cela contactez-nous par mail : rance-emeraude@centralesvillageoises.fr, ou par téléphone : 07 49 31 28 48

Les 3 groupes de travail sont ouverts à tous, sans compétence requise particulière :

- Animation et communication

- Aspects juridiques et financiers

- Technique (Recherche, étude et suivi des projets PV)
 

Proposer une toiture

Vous pouvez nous aider en proposant votre propre toiture ou en sollicitant le propriétaire d’un bâtiment qui vous semble bien adapté, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Les critères principaux :

- l’orientation : le sud est préférable, mais sud-ouest ou sud-est peut convenir, si la pente du toit est faible

- la pente : l’idéal est environ 30 %, mais une pente plus faible conviendra aussi. Les fortes pentes sont moins favorables. Enfin les toits plats sont bien adaptés car ils permettent en général différents types de pose.

- l’absence de « masques » : arbres, autres bâtiments, qui pourraient faire de l’ombre sur le champ de panneaux à certains moments de la journée

- le type de matériau et l’état général de la toiture : le plus simple est le bac acier, ou le toit plat avec étanchéité. Le fibro NON amianté est également utilisable. Les toits en ardoise, bien qu’utilisables, posent des problèmes à cause de leur fragilité et des risques de casse lors de la pose

- la capacité de la charpente à supporter le poids des panneaux (de l’ordre de 15 à 20kg/m²). Ce dernier critère doit de toutes façons faire l’objet d’une étude de structure avant le démarrage d’un projet)

Il existe d’autres critères plus techniques, tels que le coût du raccordement par exemple, qui vont souvent dépendre de la distance mais aussi de la puissance de l’équipement ENEDIS, et qui peuvent avoir un impact très important sur la faisabilité d’un projet.

Enfin, sachez que la puissance de l’installation potentielle peut être évaluée grossièrement en divisant la surface disponible par 5 : ainsi 180 m² de toiture peuvent a priori accueillir une installation de 36kWc.

Quelle surface de toit ?

L’installation qui présente un bon rapport intérêt/coût est le 36kWc, avec une surface de 180m2

Mais des installations de 9kWc (45m2) peuvent tout-à-fait être incorporées dans une vague de projets.

Enfin si l’on dispose de toitures plus grandes, il est intéressant de pouvoir monter jusqu’au seuil de 99kWc, soit environ 500m2 et au-delà, compte-tenu des tarifs d’obligation d’achat actuels.

Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour évaluer la faisabilité d’un projet:nous nous ferons un plaisir de nous déplacer.