Inauguration de notre première centrale à La Vicomté Sur Rance

Inauguration de notre première centrale à La Vicomté Sur Rance

Belle matinée ce samedi 13 avril à La Vicomté Sur Rance : après l'Assemblée Générale, Monsieur le Maire de La Vicomté Sur Rance Alain BROMBIN avait invité de nombreux élus et personnalités à l'inauguration de notre première centrale en service.

Nous avons eu l'honneur d'un message de Monsieur le Ministre Hervé BERVILLE (à retrouver ici), et au soutien appuyé de Monsieur Philippe LANDURE, vice-Président de Dinan Agglomération en charge des transitions, et de Monsieur Dominique RAMARD, Président du Syndicat d'énergie des Côtes d'Armor.

Ci-joint l'article paru dans Ouest-France

| OUEST-FRANCE

Ouest-France Thibault BURBAN. Publié le 13/04/2024 à 16h53

Comme à La Vicomté-sur-Rance, les projets solaires citoyens essaiment dans les Côtes-d’Armor

Une petite centrale solaire installée sur le toit d’un hangar technique de La Vicomté-sur-Rance (Côtes-d’Armor) a été inaugurée samedi 13 avril 2024. Un projet porté par la commune et la société Centrales villageoises Rance-Émeraude.

La société citoyenne Centrales villageoises Rance Émeraude équipe des toitures publiques ou privées de panneaux photovoltaïques, comme ici à La Vicomté-sur-Rance.

OF Inauguration La Vicomté

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il faut que chacun s’y mette, il y a urgence. » Ce message, Dominique Ramard, président du Syndicat départemental d’énergie 22, l’a rappelé samedi 13 avril 2024, à La Vicomté-sur-Rance, dans le pays de Dinan (Côtes-d’Armor), lors de l’inauguration de panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar technique.

La particularité de cette installation ? Elle est le fruit d’une collaboration entre cette petite commune située non loin de Dinan et Centrales villageoises Rance Émeraude, une société citoyenne portant des projets collectifs de production locale d’énergie renouvelable.

« Œuvrer à notre niveau »

« À notre création en novembre 2021, Alain Brombin a été le premier maire à nous appeler. Depuis, plein d’autres lui ont emboîté le pas », remarque Jean-Pierre Thomas, président de la société comptant 110 actionnaires et 110 400 € de capital. « On essaie d’œuvrer à notre niveau, souligne l’édile. On peut faire des choses localement pour l’avenir de notre planète. »
 

Produisant 10 000 kWh par an (la consommation de cinq foyers), cette « petite » centrale rejoint d’autres installations voisines à Lanvallay et à Plouër-sur-Rance, dans le pays de Dinan. « À la mi-année, nous devrions proposer, à des consommateurs habitant à proximité, de nous acheter une partie de l’énergie produite pour développer une boucle d’autoconsommation collective », indique Jean-Pierre Thomas.

VoileDiscoursBagad